Have an account?

Caravane des droits humains en Moldavie


Caravane des droits humains en Moldavie
Club d’information jeunesse itinérant sur les droits de l’homme

Présentation du projet :

Le projet consiste à créer un club de jeunesse itinérant, sous la forme d’une « caravane des droits humains», qui apportera un soutien aux jeunes des régions rurales de Moldavie dans leur accès à l’information sur les droits humains, et particulièrement dans le domaine des l’égalité des sexes et des droits des femmes, mais aussi sur des thèmes relatifs à leur développement personnel comme la gestion de la violence et des conflits avec les autres. 

Une équipe d’une quinzaine d’animateurs volontaires moldaves (principalement des étudiants de la faculté de psychologie de l’Université d’Etat de Moldavie) sera constituée.
Ces volontaires seront formés à l’éducation aux droits humains avec les enfants et les jeunes à l’occasion d’une formation « Compass et Compasito » (manuels du Conseil de l’Europe) de 3 jours avec une formatrice spécialisée.
A la suite de cette formation, un programme pédagogique sera établi par la psychologue de l’association « Un copil O familie » (« un enfant, une famille »), qui accompagnera les premières sessions d’animation des volontaires. Ce programme pédagogique servira à encadrer les sessions d’animation des volontaires en déterminant la progression dans les objectifs d’apprentissage.

L’équipe se déplacera d’école en école dans certaines régions rurales de la Moldavie. Avec l’accord des directeurs d’écoles et en collaboration avec les professeurs, les volontaires interviendront en classe et feront des animations sur des thèmes liés aux droits de l’homme, sur les questions d’égalité des sexes, sur la gestion des conflits et de la violence. L’approche par l’éducation informelle sera privilégiée.

La « Caravane » reviendra régulièrement dans chaque école et dans chaque classe visitée afin de s’assurer des progrès des enfants. Il est prévu que les volontaires interviennent une fois par mois dans chaque école faisant partie du projet, pendant deux heures environ, pendant sept mois. Les enfants auront des activités (ludiques) à préparer en anticipation de l’arrivée de la caravane (ex : concours de dessins, de poésie...). L’interaction et les échanges entre jeunes et animateurs seront recherchées de manière à ce que les animations soient interactives et que les bénéficiaires participent activement aux activités proposées. Les interventions auront lieu de septembre 2010 à avril 2011.


Restitution du projet en Bourgogne : mai 2011