Have an account?

dimanche 5 septembre 2010

Training Compass & Compasito, Suite et fin



La formation des volontaires a eu lieu du 2 au 4 septembre dans locaux de CREDO à Chisinau.
Je pense que ça a été une très bonne formation et tous mes remerciements vont à Romina qui a su très vite créer une dynamique de groupe et a su démonter l'intérêt de l'éducation non formelle.

Cette formation avait plusieurs objectifs. Certes, la majorité des volontaires du projet ont déjà de solides connaissances théoriques en droits de l'homme (particulièrement dans les domaines qui concernent la situation de la Moldavie - liberté de la presse, de réunion, questions identitaires et linguistiques...). Cependant la manière dont ils communiquent à ce sujet reste très formelle: présentation PPT, monologue, attitude corporelle très rigide façon "cours magistral"... Cela se comprend, dans le contexte éducatif moldave encore lui même très formel et laissant peu de place à d'autre formes d'éducation.
Aussi, cette formation visait avant tout à fournir aux jeunes volontaires quelques techniques ou quelques pistes pour animer une session d'éducation non formelle en HRE avec des jeunes ou des enfants, en ayant recours à des jeux éducatifs, des jeux de rôle sucitant le dialogue et la réflexion.
Nos jeunes volontaires ont donc eu l'occasion de découvrir quels peuvent être ces jeux éducatifs et ces autres façons de discuter des droits de l'homme.
Il s'agissait aussi, à travers cette formation, de montrer que les droits de l'homme ne se limitent pas qu'aux droits politiques, économiques et sociaux que les volontaires mentionnaient en priorité. Il était important qu'ils réfléchissent aux questions liées au handicap, à l'homosexualité et à l'environnement sous l'angle des droits de l'homme, ce dont peut être pas tous avaient conscience.
La formation a par ailleurs aussi insisté sur les techniques d'animation de sessions et les compétences de "facilitateurs".
Il y a eu beaucoup d'échanges, de débat, et pour ma part, j'ai été très contente de voir qu'au cours des présentations orales en public, ce sont les filles avec un caractère ou une personalité plus timides ou plus introverties qui s'en sortaient le mieux. Et j'ai vraiment pu constater à quel point elles s'affirmaient au cours de la formation. Les photos sont disponible ici!
Maintenant, il s'agit de préparer ensemble de programme d'intervention et de rassembler le matériel pédagogique.
A bientôt.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire