Have an account?

mercredi 1 septembre 2010

Romina, Andy's Pizza et un concert de Gandul Matei

Deux jours de pluie, un peu seule, un peu triste à Chişinău.
J'ai encore constaté qu'il n'y a pas ici de "culture du café" après avoir visiblement agacé les serveurs du café le Cactus, en y restant deux heures à lire mon livre...
Je n'avais pas prévu qu'il y aurait tous ces jours fériés - Journée de l'Indépendance et Journée de la Langue, les Moldaves font volontiers le pont - où tout est fermé et je ne peux pas faire tout ce que j'avais prévu de faire.
Alors je me ballade dans la boue de la ville, dans des rues qui deviennent vite des fleuves à cause d'un système d'évacuation qui ne fonctionne pas; je découvre des rues, des théâtres, des endroits que je ne connaissais pas. Je n'ai pas l'impression qu'il vont remettre de l'eau dans le lac asséché qu'est le Komsomolskoe Ozera. Je crois plutôt qu'ils font du terrassement pour y mettre un parking ou un autre Mall Dova démentiellement grand et démentiellement cher..."чтобы люди могли красиво отдыхать..."

Enfin aujourd'hui arrive Romina, de Timisoara. J'ai engagé Romina comme facilitatrice de la formation de formateur que j'organise pour les volontaires du projet. Il s'agit dune formation de trois jours, du 2/09 au 4/09, sur l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes et les enfants, et plus particulièrement une initiation à l'utilisation des manuels du Conseil de l'Europe Compass et Compasito. Romina travaille à l'Institut Interculturel de Timisoara (http://www.intercultural.ro/rom/index.html).

Comme Chisinau est un village, et qu'on y rencontre sans cesse les mêmes personnes aux mêmes endroits, je rencontre des amis à l'aéroport et l'attente de Romina est très joyeuse en leur compagnie. La rencontrant pour la première fois, je la reconnais assez facilement au milieu d'une équipe de sportifs autrichiens.
Le soir même, je lui fais découvrir trois piliers de ma vie à Chisinau: Parascovia bien sûr, Andy's Pizza où nous nous rencontrons toutes les trois pour dîner, non loin de la place de l'opéra où se déroule sous la pluie un concert live de Gandul Matei!
Dîner amusant avec une confusion des langues qui promet: Parascovia "Pash" et moi communiquons en russe, je parle anglais avec Romina et Pash et Romina parlent roumain ensemble!
C'est assez drôle de constater que pour Romina, qui est en Moldavie pour la première fois, c'est presque un petit choc culturel. C'est dire à quel point les réalités de la Roumanie sont éloignées ou plutôt en avance sur celle de la Moldavie. En parlant avec elle, je m'aperçois qu'il y a des vraies différences entre les deux pays, qui vont au-delà des simples avancées de développement, mais qui touchent au tissu social, aux valeurs et à la culture.
Demain le projet commence réellement avec un "kick-off training", pour employer le jardon des développeurs!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire